Sélectionner une page

L’Indonésie, composée de milliers d’îles situées entre les océans Indien et Pacifique, est le plus grand pays insulaire du monde. Et même si sa population dépasse les 263 millions d’habitants, le pays abrite une immense nature sauvage avec beaucoup de biodiversité.

Situé le long de l’équateur, sur la ceinture de feu du Pacifique, ce pays tropical connaît occasionnellement des catastrophes naturelles comme des tremblements de terre et des éruptions volcaniques. La nature et la culture de ce pays attirent des millions de visiteurs chaque année et la province de Bali est la première destination touristique de l’Indonésie.

Nous allons voir ensemble les 7 principales raisons qui devraient vous inciter à voyager à Bali.

Le soleil, le sable et la mer

Aller à bali pour le soleil et les plages

Bali possède certains des plus beaux rivages du monde. La visite de cet archipel indonésien offre des plages magnifiques à perte de vue pour les touristes. De la plage de Seminyak à la plage de Padang Padang , profitez d’eaux calmes et faciles à surfer mises en valeur dans le film de Julia Roberts, Eat, Pray, Love. A moins que vous ne préfériez les sables volcaniques noirs de la plage de Keramas ou encore les plages très appréciées des touristes de Legian et Kuta ? Quoi qu’il en soit, vous n’aurez aucun problème à trouver une oasis d’eau chaude correspondant à vos désirs et à vos intérêts.

Partez quand vous voulez

Bali à toute saison

Il n’y a pas véritablement de mauvaise saison pour visiter Bali car le temps y est constamment chaud et humide avec une température moyenne quotidienne d’environ 27 degrés. Vous serez soit en saison des pluies, soit en saison sèche, les deux offrant des expériences différentes. De nombreux touristes préfèrent visiter Bali pendant la saison sèche, entre mai et septembre, lorsque le taux d’humidité est généralement au plus bas. Cependant, en janvier et mars, les voyageurs peuvent bénéficier de tarifs plus attractifs pour les hôtels et les voyages organisés.

Bali : i’île aux mille temples

Les temples de Bali

Vous remarquerez des temples hindous balinais, ou Pura, autour des grandes zones communautaires ainsi qu’à l’intérieur des enceintes familiales, que ce soit sur les hautes terres ou sur la côte. Lors d’une excursion à vélo autour d’Ubud, à l’intérieur et à l’extérieur des villages, votre guide s’arrêtera probablement dans de nombreux temples, certains immenses et d’autres tout petits, pour laisser des offrandes comme des cigarettes, des fleurs, des bonbons et de l’encens. Tanah Lot, Ulun Danu, Gunung Lebah et Goa Lawah valent la peine d’être visités pendant votre séjour à Bali. Respectez la tenue traditionnelle et portez un sarong noué à la taille.

Pour en savoir plus, voici notre liste des 10 temples incontournables à aller visiter à Bali.

Découvrez le dynamisme de l’art et de la culture balinaise

La culture balinaise

Regardez un spectacle de danse balinaise où les histoires sont exprimées par des mouvements vibrants de tout le corps qui utilisent les mains, le visage et les pieds. Écoutez de la musique balinaise en direct. Découvrez un festival ou une célébration locale comme le nouvel an balinais, le festival de l’esprit de Bali, le festival de la nourriture d’Ubud, le festival d’art de Bali, le festival de cerf-volant de Bali ou le festival du temple du village appelé Odalan. Envisagez d’acheter des sculptures en bois, des estampes Batik teintes à la main, des bijoux en argent faits à la main, des articles tissés ou une peinture balinaise. Les Balinais sont les maîtres de nombreux métiers artistiques et manuels.

Faites une randonnée sur un volcan en activité avec un guide

Une randonnée sur le Mont Agung

Le mont Batur, ou Gunung Batur, situé à l’ouest du mont Agung, est un volcan actif sur l’île qui connaît des éruptions à intervalles de quelques années. Les randonneurs peuvent atteindre le sommet de 1700 mètres en seulement deux heures. Commencer la randonnée très tôt pour atteindre le sommet au lever du soleil est quelque chose de fantastique.

Si vous décidez que cette randonnée au sommet du mont Agung n’est pas pour vous, pensez à visiter un village local d’où vous pourrez voir le mont Batur. Le village de Penelokan, dans le Kintamani, offre aux visiteurs quelques merveilleux endroits pour faire des pgotos.

Faites attention aux règles de sécurité et environnementales. Ne faites cette randonnée qu’avec un guide de bonne réputation. S’il y a un risque d’activité volcanique ou de mauvaises conditions climatiques, reportez votre randonnée et profitez de la montagne à une distance plus sûre.

Prenez votre dose de café

Un bon café à Bali

L’Indonésie, avec sa situation montagneuse au climat chaud le long de l’équateur, produit et exporte une grande quantité de café. La production de café à Bali se fait sur le territoire montagneux du Kintamani, entre deux volcans actifs, et est principalement cultivée par de petits agriculteurs locaux.

Méfiez-vous de ce qui est présenté comme « le café le plus cher du monde » : le café Kopi luwak. Il doit sa renommée à sa fermentation qui se fait dans le système digestif d’une civette asiatique nommée Luwak, il est très est dense et a un goût de grain. Mais rien ne garantit que le café soit produit par des civettes sauvages et les conditions de vie pour les civettes en élevage est catastrophique.

Partout à Bali, dans les plantations de café des hauts plateaux et dans les cafés des communautés balnéaires, vous pourrez vous procurer une tasse de café de qualité d’origine locale à un prix correct et qui ne maltraite pas les animaux.

Voir les rizières en terrasses

Rizière à Bali

Le riz est un aliment de base à Bali et constitue une part importante de la culture balinaise. Les rizières en terrasses, entourées d’une végétation luxuriante, sont un spectacle à voir partout à la campagne, surtout aux premières lueurs du jour. Le système d’irrigation, partagé au sein des communautés pour soutenir la santé des champs a été conçu il y a des siècles. Son ingéniosité est tout à fait remarquable.

Les rizières en terrasses de Tegallalang, Jatiluwih et Belimbing sont très populaires et valent le coup d’œil. Soyez prêt à faire un don et à porter des chaussures qui peuvent être mouillées et boueuses. Les photographes amateurs et professionnels trouveront de nombreux paysages verdoyants à capturer lors de leur visite.

Et vous, quelles sont les principales raisons qui vous incitent à visiter Bali ?