Sélectionner une page

Vous préparez un voyage à Bali et vous ne savez pas quels temples aller visiter ? Vous manquerez quelque chose si vous partez en vacances à Bali sans aller visiter au moins un temple.

Les temples hindous à Bali sont nombreux et ils offrent une histoire et des caractéristiques uniques à chaque fois. C’est pourquoi l’île de Bali est surnommée l’île aux mille temples.

Certains temples sont situés dans les hautes terres, comme le temple Besakih et le temple Ulun Danu Beratan. D’autres temples sont situés sur la côte ou encore sur le bord de falaises.

En raison des nombreux temples hindous à Bali, il est difficile de savoir lesquels privilégier durant votre séjour ? Sur cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour visiter les dix principaux temples de l’île de Bali. Vous pouvez utiliser cet article comme guide sur les magnifiques temples hindous balinais. Il s’agit aussi d’une recommandation de choses à voir pendant vos vacances en famille à Bali. Nous vous présentons à chaque fois les principales caractéristiques du temple, le prix d’entrée, son emplacement et commet l’intégrer au mieux dans un circuit touristique.

Les temples balinais, un condensé de la culture et de l’art de l’île

L’art et la culture de Bali sont très importants et il serait dommage de ne pas s’y intéresser lors d’un séjour sur l’île.  Les temples peuvent être représentés comme un condensé de la culture et de l’art balinais. Certains temples de Bali sont même devenus une icône du tourisme pour leur beauté et leur architecture unique. En plus de révéler la beauté architecturale balinaise, la plupart des temples hindous sont situés à un endroit inhabituel extraordinaire. Les temples balinais sont bien souvent situés sur des lieux naturels magnifiques propices à de sublimes photos.

Le meilleur moment pour visiter un temple hindou balinais est lors d’une cérémonie religieuse. Vous pourrez alors voir le déroulement des rituels hindous balinais. De plus, lors d’une célébration, le temple sera décoré de nombreux ornements religieux. Il est certain que vous ne verrez pas les décorations religieuses s’il n’y a pas de cérémonie.

Si vous souhaitez vous rendre dans l’un des temples hindous de Bali, n’oubliez pas de porter des vêtements appropriés.

Liste des 10 principaux temples à visiter à Bali

Vous trouverez ci-dessous une liste des 10 principaux temples à visiter à Bali ainsi que leur emplacement. Cette liste n’est pas basée sur nos préférences personnelles mais sur des données touristiques comme le taux de satisfaction et le nombre de visiteurs annuels.

Par ailleurs, tous les prix des billets sont susceptibles de changer, ils ne sont là que comme indication.

1. Temple de Tanah Lot

Tanah Lot Bali

Si vous cherchez parmi ces 10 principaux temples de Bali le plus connu de tous pour les touristes, il s’agit assurément du temple de Tanah Lot. C’est pourquoi le nombre de touristes y sera toujours important, même en basse saison.

Le temple de Tanah Lot est construit sur un grand rocher de corail dans la zone marine. Pour y accéder, il faut être à marrée basse et que l’eau de mer se soit retirée. A marée haute, le temple de Tanah Lot semble situé au milieu de la mer.

Le meilleur moment pour visiter le temple de Tanah Lot est en fin d’après-midi avant le coucher du soleil. Voir un coucher de soleil à Tannah Lot fait incontestablement partie des plus belles choses à voir à durant vos vacances à Bali. C’est tout simplement à couper le souffle.

Prix d’entrée et localisation du temple :

Le prix de l’entrée pour les touristes étrangers est différent de celui des touristes locaux pour le temple de Tanah Lot. Voici le prix d’entrée pour des touristes étrangers :

  • Adulte, 60.000 IDR/personne.
  • Enfant, 30.000 IDR/personne.

Le temple de Tanah Lot situé dans le village de Beraban, Kediri, Tabanan.  Il se trouve dans le Kabupaten de Tabanan à environ 20 km de Denpasar. Le temple de Tanah Lot est également situé à proximité d’attractions touristiques célèbres du sud de Bali, telles que Kuta, Seminyak, Canggu et Legian. Si vous partez de la plage de Kuta, vous devrez parcourir 25 kilomètres pour vous rendre au temple de Tanah Lot. Si vous avez un itinéraire d’une journée et que votre priorité est de visiter le temple de Tanah Lot, il est possible de le combiner avec une visite du temple Ulun Danu au lac Beratan Bedugul, du temple Taman Ayun ou du temple Alas Kedaton.

2. Temple d’Uluwatu – Pura Luhur Uluwatu

uluwatu temple Bali

Voici certainement le second temple hindou de Bali le plus connu. Le temple Uluwatus’appelle Pura Luhur Uluwatu et est classé comme l’un des six principaux temples hindous de Bali. Outre l’architecture unique du temple Uluwatu, c’est pour son emplacement situé au bord d’une falaise très escarpée d’une hauteur d’environ 70 mètres au-dessus du niveau de la mer qu’il est si apprécié des touristes.

Le temple d’Uluwatu est très réputé, tout comme le temple de Tanah Lot, pour y admirer le coucher de soleil. Voir le soleil disparaitre à l’horizon depuis les falaises est un spectacle grandiose.  En plus de la vue du coucher de soleil, depuis l’emplacement du temple d’Uluwatu, les touristes peuvent également admirer l’océan Indien.

Le meilleur moment pour visiter le temple d’Uluwatu est l’après-midi avant le coucher du soleil. Outre l’observation du paysage du coucher du soleil, le temple d’Uluwatu sera le théâtre d’une mise en scène quotidienne de la danse Kecak balinaise. Le spectacle de danse Kecak d’Uluwatu commence à 18h-19h. Pour pouvoir assister au spectacle de danse Uluwatu Kecak, vous devez payer un billet d’entrée de 150 000 IDR/personne. Vous pouvez acheter les billets de danse Kecak Uluwatu sur place ou faire une réservation en ligne et bénéficier d’un prix inférieur.

Actuellement, regarder un spectacle de danse Kecak balinaise au temple d’Uluwatu est devenu l’une des priorités des voyageurs pendant leurs vacances à Bali. Il s’agit du seul endroit à Bali où vous pourrez admirer un spectacle de danse Kecak balinaise sur fond de coucher de soleil. Tout en profitant de l’architecture du temple d’Uluwatu.

Prix d’entrée et localisation du temple :

Voici les prix d’entrée au temple d’Uluwatu sans le prix du spectacle. Il vous faudra ajouter 150 000 IDR/personne pour profiter du spectacle de danse Kecak balinaise.

  • Adulte, 30 000 IDR/personne.
  • Enfant, 20 000 IDR/personne.

Le temple d’Uluwatu se trouve dans la région de Pecatu, dans le district de Kuta Sud, dans la régence de Badung. Le temple d’Uluwatu est situé près de nombreuses autres attractions touristiques de la partie sud de Bali, telles que la plage de Pandawa, Garuda Wisnu Kencana et Dreamland beach Bali.

Si vous partez de la zone touristique de Jimbaran Bali, vous devrez parcourir une distance de 15 kilomètres. Si vous avez un itinéraire de vacances d’une journée avec comme priorité de visiter le temple d’Uluwatu, il se combine très bien avec les activités nautiques de Tanjung Benoa, la plage de Pandawa et un dîner au coucher du soleil sur le littoral de la plage de Jimbaran.

3. Temple d’Ulun Danu au lac Bedugul Beratan

Ulun Danu Bali

Le temple Ulun Danu se trouve sur le lac Beratan Bedugul. La principale attraction touristique du temple Ulun Danu de Beratan est l’emplacement du temple, au milieu du lac Beratan. Lorsque vous arriverez sur le site du temple Ulun Danu Beratan, vous verrez les eaux claires du lac Beratan Bedugul qui entourent la zone du temple Ulun Danu, lui donnant l’impression de flotter à la surface de l’eau du lac Beratan.

Une zone vallonnée entoure le lac Beratan Bedugul et vous pourrez découvrir de beaux jardins autour de la zone du temple Ulun Danu. Comme elle se trouve dans les hautes terres, la région du temple d’Ulun Danu Beratan est très souvent enveloppée de brume et d’air frais. En plus de voir le magnifique paysage du temple d’Ulun Danu Beratan, les touristes aiment également s’essayer aux activités aquatiques proposés sur le lac, comme la location d’un bateau par exemple. Il s’agit d’un lieu sublime et très agréable pour des vacances en famille.

Vous trouverez ci-dessous le prix d’entrée du temple Bedugul Ulun Danu.

  • Adulte, 50 000 IDR/personne.
  • Enfant, 25 000 IDR/personne.

Le lac Beratan est situé sur les hautes terres du centre de Bali, précisément à Bedugul, Tabanan Regency Bali, tandis que le temple Ulun Danu se trouve sur la rive ouest du lac Beratan Bedugul. Le temple Ulun Danu Beratan, en tant qu’attraction touristique, se trouve à un endroit très stratégique car il est adjacent au jardin botanique de Bali. Si vous partez d’Ubud, vous devrez parcourir une distance de 45 kilomètres. Pour un itinéraire d’une journée qui priorise le temple Ulun Danu Beratan, vous pourrez le combiner avec le jardin botanique de Bali, au temple Taman Ayun et le temple Tanah Lot, si votre hôtel est situé à Kuta, Legian ou Seminyak.

4. Le temple de Tirta Empul

Tirta Empul Bali

Traduit en français, Tirta Empul signifie source sacrée. A l’intérieur de la zone du temple Tirta Empul, il y a une source d’eau naturelle qui s’écoule dans la zone extérieure du temple sous la forme de bain avec douche. Il s’agit de la principale source d’attraction du temple Tirta Empul en tant que lieu touristique à Bali. Adjacent à l’emplacement du temple Tirta Empul, précisément situé sur la colline, se trouve le palais présidentiel indonésien Tampak Siring. Pour les hindous balinais, l’eau de source du temple Tirta Empul est une eau sacrée qui est censée apporter la sainteté, la sérénité et de la chance.

Prix d’entrée et emplacement du temple Tirta Empul :

Chaque visiteur souhaitant entrer dans le temple aquatique de Tirta Empul doit payer un ticket d’entrée. Le prix d’entrée au temple Tirta Empul est de 30 000 IDR/personne. Vous devez également porter un sarong et un foulard avant d’entrer dans le temple aquatique Tirta Empul. Le sarong et le foulard sont disponibles au guichet d’entrée et peuvent être utilisés gratuitement. Les heures d’ouverture du temple des sources sacrées de Tirta Empul sont de 7h00 à 17h00.

Le temple Tirta Empul est situé à Jalan Tirta, Manukaya, Tampaksiring, régence Gianyar – Bali. Parce qu’il se trouve dans la région de Tampaksiring, les gens considèrent parfois le temple Tirta Empul comme un temple de Tampaksiring. Si vous quittez le palais d’Ubud en direction du temple de Tirta Empul Tampak Siring, vous aurez 15 kilomètres à parcourir. Le site du temple de Tirta Empul se trouve également à proximité d’autres attractions célèbres d’Ubud comme les rizières en terrasse de Tegalalang, le temple Gunung Kawi et la Monkey Forest d’Ubud.

5. Temple Taman Ayun

Taman Ayun bali

Traduit en français, Taman Ayun signifie beau jardin. Dans la zone située à l’extérieur du temple Taman Ayun, il y a une vaste cour avec un mur de clôture d’architecture balinaise. À l’intérieur du temple Taman Ayun, une piscine entoure le temple. Ce temple est un magnifique exemple de l’unicité et de la beauté de l’architecture traditionnelle balinaise avec une combinaison d’influences architecturales chinoises. Si vous êtes intéressé par l’architecture balinaise ancienne, le temple Taman Ayun Mengwi est l’un des endroits à visiter absolument et à inscrire en priorité dans votre itinéraire de vacances à Bali.

Prix d’entrée et emplacement du temple Taman Ayun

Le prix d’entrée au temple Taman Ayun de Mengwi est de 20 000 IDR/personne. Le temple Taman Ayun est situé sur la régence de Jalan Ayodya, Mengwi, Badung – Bali. La plupart des voyageurs qui visitent le temple Taman Ayun sont des vacanciers qui viennent des lieux touristiques du nord de Bali et du centre de Bali. Les touristes utilisent souvent le temple Taman Ayun comme lieu de repos avant de se rendre au temple Tanah Lot ou aux différentes attractions de Seminyak.

Vous pourrez facilement combiner lors d’une journée la visite du temple Taman Ayun avec des attractions touristiques du nord de Bali telles que la plage de Lovina, la cascade de Gitgit ou les sources chaudes naturelles de Banjar. Vous pouvez aussi l’associer avec les lieux touristiques du centre de Bali comme le jardin botanique Bedugul et Ulun Danu Beratan Bedugul.

6. Temple Taman Saraswati  

Taman Saraswati Bali

L’un des temples hindous situés à Ubud, très populaire auprès des touristes, est le temple Taman Saraswati. Le temple Taman Saraswati est situé au centre d’Ubud. La principale attraction du temple Taman Saraswati réside dans sa beauté architecturale. Un magnifique étang de lotus entoure le temple.

La plupart des touristes qui visitent le temple Taman Saraswati organisent une séance photo avec un arrière-plan du temple. En outre, l’entrée au temple Taman Saraswati d’Ubud est gratuite.

A 19h30 (heure de Bali), dans la zone du temple Taman Saraswati, il y aura un spectacle de danse balinaise. Si vous êtes curieux de connaître la danse traditionnelle balinaise, c’est peut-être l’une des meilleures choses à voir à Bali.

Le temple Taman Saraswati est situé au centre d’Ubud qui se trouve à Jalan Kajeng au nord de Jalan Raya Ubud. La marche sera votre meilleur moyen pour vous déplacer dans la région du centre d’Ubud et visiter le temple Taman Saraswati.

7.Temple Gunung Lebah

Gunung Lebah Bali

Outre Taman Saraswati, Gunung Lebah est l’un des temples hindous qui méritent votre attention pendant vos vacances à Bali. L’emplacement du temple Gunung Lebah d’Ubud est unique car il se trouve dans la vallée de Campuhan. Le temple Pura Gunung Lebah est situé à Ubud Campuhan (en contrebas du musée Blanco – après le pont de Campuhan).

C’est un beau temple datant de 800 construit par Sri Markendya venant de Java, qui s’y serait arrêté pour méditer.

Pour le temple Gunung Lebah, le prix d’entrée est de 10 000 IDR/personne.

8. Temple Goa Lawah

Temple Goa Lawah Bali

Le temple de Goa Lawah est un temple essentiel pour les hindous balinais. Le caractère unique du temple de Goa Lawah est dû à son emplacement. Le temple Goa Lawah est construit devant une grande grotte habitée par des milliers de chauves-souris. Malgré tout, cela ne pose absolument aucun problème pour visiter tranquillement et en toute sécurité le temple.

Goa Lawah se trouve dans la régence de Klungkung, précisément dans le village de Pesinggahan, dans le district de Dawan. Devant le temple de Goa Lawah, qui se trouve de l’autre côté de la route principale, il y a une plage de sable noir. Depuis le bord de la plage, on peut voir l’île de Nusa Penida.

Le prix d’entrée au temple de Goa Lawah est de 6 000 IDR/adulte et de 4 000 IDR/enfant. Les voyageurs qui visitent le temple de Goa Lawah ont le plus souvent un itinéraire vers l’est de Bali. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter l’ancien village Aga de Tenganan Bali en visitant Candidasa. Certains voyageurs choisissent également de se détendre sur la plage cachée de Perasi ou de participer à un tour en sous-marin dans la baie d’Amuk.

9. Temple Gunung Kawi

Gunung Kawi est un complexe de temples anciens et un site archéologique unique à Bali. L’originalité réside dans les reliefs des temples sculptés sur la falaise rocheuse. Pour pouvoir accéder à l’emplacement du temple Gunung Kawi depuis le parking, les visiteurs doivent emprunter un sentier et monter environ 371 marches. En parcourant le sentier et les escaliers, vous serez en mesure d’observer le paysage de rizières et de vallées aux arbres verts.

Le prix d’entrée au temple Gunung Kawi est de 15 000 IDR/personne.  Gunung Kawi est situé à Banjar Penaka, Tampak Siring, régence de Gianyar.

La plupart des touristes qui visitent le temple Gunung Kawi le font généralement dans le cadre d’un circuit avec le temple Tirta Empul et les rizières en terrasses de Tegalalang Ubud.

10. Temple Besakih

temple Besakih Bali

Le temple de Besakih est le plus grand et le sanctuaire hindou le plus sacré de Bali. Communément appelé « temple mère » ou Pura Besakih, il se trouve dans la partie nord de l’île, au sein du sous-district de Rendang. Le temple Besakih est situé à 900 mètres des pentes du Mont Agung (volcan actif).

Besakih est un important complexe de temples balinais qui abrite de nombreux temples. Comme la zone du temple Besakih est très étendue, il faut au moins une journée pour en explorer toutes les sections. Les visiteurs qui se rendent au temple de Besakih ne visitent généralement que le temple Penataran Agung durant la journée.

Penataran Agung est le principal et le plus important temple dans la zone du complexe de temples Besakih. Ce temple est destiné au culte du dieu Brahma, du dieu Shiva et du dieu Vishnu.

Les règles à respecter lors de la visite d’un temple à Bali

Pour pouvoir entrer dans les dix temples que nous venons d’évoquer à Bali, les visiteurs doivent obéir à certaines règles et à une certaine éthique. Vous trouverez ci-dessous une liste des pratiques et de l’éthique à respecter pour visiter les temples de Bali que vous devez connaître

  • Le code vestimentaire le plus important des temples de Bali est le port du sarong et des foulards attachés à la taille.
  • Portez une chemise fermée ou un t-shirt pour visiter les temples de Bali.
  • Vous pouvez porter des chaussures, mais pour les Balinais, vous aurez l’air bizarre.
  • Les femmes ne sont pas censées enter dans les temples lors de leur période de menstruation selon la religion hindoue. Vous pourrez bien entendu le faire car cela ne sera pas vérifié, mais il est important que vous soyez au courant.
  • Ne crachez pas dans la zone du temple.
  • Ne marchez pas sur les offrandes dans l’enceinte du temple.
  • Évitez de dire des mots durs.
  • Ne jetez pas de déchets.

Si vous avez des questions ou que vous voulez partager vos expériences, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.