Sélectionner une page

Retrouvez en un endroit toutes les informations essentielles sur Bali :

Carte d’identité de Bali

  • Statut : Indonésie, Province de Bali
  • Superficie : 5 637 km²
  • Population : Environ 4 millions d’habitants
  • Capitale provinciale : Denpasar
  • Langue : La langue officielle est le Bahasa Indonesia même si chaque caste peut avoir sa propre langue (le Kasar, l’Alus, le Kawi et le Madya).
  • Monnaie : La rupiah, ou roupie indonésienne
  • Décalage horaire : Le décalage horaire et de 6h en plus lorsque nous sommes en heure d’été et de 7h de plus en heure d’hiver. Ainsi, lorsqu’il est midi en France, il est 18h à Bali en été et 19h en hiver.
  • Religion : 93% de la population est hindouiste.
  • Climat : tropical, température moyenne de 27C° avec une saison des pluies de décembre à mars.

La géographie de Bali

Bali est une île d’Indonésie qui se situe à 2,6 km à l’Est de Java et à 36 km à l’ouest de Lombok. La superficie de l’île est de 5637 km2

avec une taille de 153 km d’Est en Ouest et de 112 km du nord au sud.

La population de l’île est d’environ 4 millions d’habitants et la capitale est Denpasar près de la côte Sud.

 Le point culminant de l’île attire les nuages comme un aimant en raison de son altitude : il s’agit du mont Agung, qui culmine à 3 142 mètres de haut. Situés au centre de l’île, les sommets de Bali sont appréciés pour les randonnées exceptionnelles que l’on peut y faire. Ils limitent aussi les pluies sur le sud de l’île. Les plages de Nusa Dua, Kuta, Legian et Sanur reçoivent donc davantage de soleil que celles de Pemuteran et Lovina, au nord.

carte bali

Voyage à Bali pour des vacances dans la nature

Bali possède un parc national couvrant une superficie de 190 km² à découvrir durant un voyage à Bali. Il s’agit du Taman Nasional Bali Barat, qui se trouve dans le nord-ouest de l’île. Dans ce lieu préservé, les oiseaux sont rois. Étourneau de Bali, bulbul goiavier, engoulevent et martin-chasseur se perchent dans les arbres. D’autres espèces animales peuplent aussi le parc. Le cerf aboyeur fait entendre son brame, la tortue imbriquée se hisse sur les îlots de corail, le chat léopard guette ses proies, caché parmi les hautes herbes.

Il est possible de visiter l’ensemble de Bali en un seul voyage, car l’île n’est pas très grande. Très fertiles, les terres volcaniques de Bali sont consacrées à la culture en terrasse. Les précipitations abondantes pendant la saison pluvieuse permettent de cultiver du riz, dont les jeunes pousses colorent d’un vert tendre les parcelles inondées.

Voyage à Bali, une île pleine de beauté

Le sud de l’île, où se concentrent les hôtels 5 étoiles de Bali, se trouve la capitale Denpasar et la péninsule de Bukit. Sur le littoral, les longues plages de sable fin sont entrecoupées de promontoires rocheux, comme celui qui héberge le temple de Pura Luhur Uluwatu, à la pointe méridionale de Bali. Très luxuriante, la végétation rassemble cultures agricoles et jardins. Ombragés par les palmes des cocotiers, les paysages ont l’air d’être passés au peigne fin. L’ordre et l’harmonie règnent en maîtres sur l’île des dieux.

Histoire de Bali

Voici un petit résumé de l’histoire de Bali. Vous y trouverez les principales grandes dates pour vous repérer dans son Histoire.

  • Il y a 3 millions d’années, le volcanisme lié à la tectonique des plaques a créé l’île de Bali.
  • Il y a 1 million d’années, des populations austronésiennes s’installent sur l’île de Bali.
  • Du VIIIe au IIIe siècle avant notre ère, la culture Dong Son, originaire du Vietnam, règne à Bali. Elle se caractérise par un travail raffiné du bronze.
  • Au Xe siècle, Bali connaît des invasions indiennes. L’hindouisme et le bouddhisme se répandent sur l’île.
  • Du XIVe au XIXe siècle, les rois de Java règnent sur Bali. La dynastie Majapahit est instaurée et l’île vit un âge d’or culturel.
  • Au XIXe siècle, les Hollandais, présents en Indonésie depuis le XVIIe siècle, s’emparent de Bali.
  • En 1945, l’Indonésie proclame son indépendance. Bali devient l’une des 33 provinces du pays.
  • En 1963, l’éruption du mont Agung cause plusieurs milliers de morts.
  • Dans les années 1970, le tourisme prend son essor à Bali avec la création de la station balnéaire Nusa Dua.
  • En 2002, puis en 2005, l’île est victime d’attentats islamistes.
  • En 2008, Bali reçoit un nombre record de 2 millions de visiteurs.

Climat à Bali : des températures tropicales

Le climat sur l’île de Bali est tropical, marqué par de fortes chaleurs constantes et un contraste entre une saison des pluies de décembre à mars et une saison sèche d’avril à octobre.

Comme l’île de Bali se situe près de l’équateur, les températures varient peu au cours de l’année. Elles sont un peu moins élevées de juin à août (26° C en moyenne) que le reste de l’année (environ 29° C). Cet « hiver » en été s’explique par la situation géographique de Bali : l’île se trouve dans l’hémisphère sud, où les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord.

On distingue deux grandes saisons sur l’île de Bali. La saison sèche a lieu d’avril à octobre. Elle offre de belles journées ensoleillées et des précipitations modérées. La saison pluvieuse, créée par la mousson du nord-est, s’étend de novembre à mars. Il fait chaud et humide, mais les précipitations tombent sous forme d’averses. Il y a donc malgré tout de nombreuses éclaircies durant cette période de l’année.

La température de l’eau (autour de 29° C) est très agréable toute l’année.

Pluviométrie

Pensez-y pour planifier votre voyage : les mois les plus secs (juillet, août et septembre) sont très adaptés aux activités balnéaires car il ne tombe 50 mm de pluie chaque mois. C’est six fois moins qu’en décembre, janvier et février, période où il pleut en moyenne deux jours sur trois.

Les mois intermédiaires en termes de pluie (mars-avril et octobre-novembre) sont arrosés par 100 mm de précipitations en moyenne. Ils permettent de visiter l’île dans de bonnes conditions climatiques.

Les pluies annuelles de Bali s’élèvent à 1 740 mm, contre 750 mm à Paris.

La religion à Bali

La religion occupe une place importante dans la vie quotidienne des Balinais. Chaque jour, il y a de nombreuses célébrations auxquelles les touristes peuvent assister.

Bali est la seule île d’Indonésie qui n’a pas abandonné sa religion pour une croyance monothéiste. En effet, 93% des Balinais se déclarent hindouistes. Le reste de la population est principalement chrétienne, musulmane et bouddhiste.

Quand partir en voyage à Bali ?

Tout spécialiste de Bali vous dira d’éviter les mois de novembre et décembre, peu propices au tourisme, et pourtant très chargés en nombre.

Les mois de juillet et d’août sont parfaits pour des vacances en famille à Bali, mais les tarifs y sont élevés sur les vols et les hôtels. Si vous voulez partir pendant les congés scolaires, le bon créneau se situe en avril et en octobre.

Les meilleures périodes pour voyager à Bali selon nous sont en mai, juin et septembre. Le climat y est idéal, les prix raisonnables et le nombre de touristes moins important.